La traduction marketing par Anyword

La traduction marketing s’exerce pour l’agence Anyword dans de nombreux domaines : dossier de presse, plan marketing, étude de marché, documentation commerciale. Outre les compétences linguistiques, elle nécessite de véritables talents rédactionnels et créatifs.

Dons rédactionnels

La traduction marketing, c’est de la traduction mais pas seulement. Le message transmis dans une présentation commerciale, une étude de marché, des documents commerciaux, un plan marketing ou un dossier de presse doit évidemment être identique à celui véhiculé par le texte source, mais cela ne suffit pas. Au-delà de la compétence linguistique, pour atteindre le public cible, il faut aussi faire preuve de vrais dons rédactionnels pour assurer un rendu impeccable. 

Une traduction créative

Journalistes ou marketeurs, les lecteurs de ces documents sont extrêmement sensibles à la formulation de votre texte. Or ils sont aussi bien souvent fins connaisseurs de leur domaine d’activité, et emploient volontiers un certain jargon qui leur est propre. Pour le traducteur, le travail de traduction marketing se situe aux confins entre la traduction technique et la rédaction pure, et va parfois jusqu’à la traduction créative, par exemple lorsqu’il s’agit de traduire un slogan publicitaire, qui ne saurait être rendu mot-à-mot.

Des manuels de montre de luxe

Lorsque nous traduisons, en lien avec les services marketing, les forces de vente, des textes pour des marques de produits de luxe, vêtements ou produits de beauté, nous sommes évidemment soumis à des contraintes rédactionnelles fortes. Dans plusieurs langues. Par exemple, nous avons traduit en 30 langues tous les manuels des montres de luxe commercialisées par un grand groupe horloger suisse. Pour ce type de projets, il faut à la fois connaître le domaine (les textes de l’horlogerie de luxe usent couramment de termes techniques très précis) et rédiger parfaitement.

Le savoir-faire “marcom”

Et puis, il y a aussi le savoir-faire “marcom” (Marketing et Communication), qui ne nous manque pas non plus. Associer la précision de la traduction technique, des capacités rédactionnelles reconnues, et le savoir-faire marcom nous permet de traduire fréquemment des études et des enquêtes marketing en ligne pour les leaders du secteur, des jeux pédagogiques pour adultes, des catalogues de lingerie féminine, des sites web marchands, des catalogues de produits de décoration, des newsletters, des présentations sur le lieu de vente, des descriptifs de circuits touristiques…

« Le service de l’Accueil du musée du Louvre a recours aux prestations de traduction de la société Anyword. Respect des délais, rapidité d’exécution et disponibilité des interlocuteurs sont les points forts de cette entreprise à qui sont régulièrement confiés des textes à traduire. Ces textes concernent des langues latines et des langues à signes. Les multiples formules de facturation permettent également une adaptation au plus près de nos besoins. »

Anne Giroux, Chef du service de l’Accueil, Musée du Louvre